Maison La science
Catégorie:

La science

Publicité

Des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les papillons dans le Midwest ont révélé des faits surprenants, montrant que les insecticides agricoles, en particulier les néonicotinoïdes, ont joué un rôle clé dans le déclin des populations de papillons dans la région. Cette découverte remet en question le rôle des pesticides dans l’environnement et appelle à des recherches plus approfondies dans ce domaine. Le déclin du nombre de papillons et d’autres insectes a de graves conséquences sur l’écosystème, car ils constituent une source importante de nourriture pour de nombreux autres animaux, notamment les oiseaux. Les chercheurs ont analysé les données de 1998 à 2014 et ont découvert que l’utilisation de pesticides était associée à une baisse moyenne régionale de 8 % de l’abondance des papillons. Pour les monarques, ce chiffre s’élevait à 33 pour cent.

Pages : 1 2

Publicité

La semaine dernière, un spectacle inhabituel s’est produit dans les rues de New York et du New Jersey : deux camionnettes chargées d’instruments de précision ont traversé la ville dans une chaleur torride, révélant les secrets des produits chimiques toxiques flottant dans l’air. Le méthane, un gaz à effet de serre dangereux, a soudainement augmenté en raison de possibles fuites ou émissions des bus fonctionnant au gaz naturel. Les traces d’oxyde nitrique proviennent très probablement des eaux usées. Et des niveaux élevés d’ozone et de formaldéhyde cancérigènes sont devenus monnaie courante tout au long de l’inspection, en particulier dans des conditions chaudes qui ont créé des conditions propices à la pollution.

Pages : 1 2 3

Publicité

La sortie dans l’espace de deux astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale s’est terminée de manière inattendue après qu’un dysfonctionnement ait provoqué une fuite d’eau de l’une de leurs combinaisons spatiales. La fuite s’est produite peu de temps après le début de la sortie, lorsque les astronautes ont rencontré des problèmes avec le fonctionnement de l’équipement. Grâce à l’action rapide des répartiteurs de Houston, la situation a été rapidement résolue et les astronautes sont retournés à la station. Cet incident est l’un des nombreux malentendus auxquels la NASA a été confrontée récemment. Les problèmes qui sont survenus ont nécessité un délai supplémentaire pour être corrigés avant les sorties dans l’espace prévues. Cependant, la NASA souligne que la sécurité de l’équipage passe toujours en premier.

Pages : 1 2

Publicité

La production musicale reste l’une des capacités les plus mystérieuses de l’humanité, et les chercheurs continuent de s’efforcer d’en comprendre les origines et la signification. Il y a des siècles, Charles Darwin et d’autres scientifiques ont tenté de percer le mystère de l’origine de la musique. Darwin a suggéré que la musique aurait pu être utilisée pour gagner les faveurs des partenaires de nos lointains ancêtres. Mais au fil du temps, la recherche dans ce domaine est devenue de plus en plus complexe et diversifiée. Les scientifiques modernes mènent d’importantes recherches pour comprendre le rôle de la musique dans la société humaine. Ils étudient ses caractéristiques évolutives, ses propriétés acoustiques et son influence sur la culture. Une étude récente menée par une équipe de différents domaines scientifiques a identifié certains points communs dans les chansons de toutes les cultures, ce qui peut indiquer que la musique est universelle pour tous.

Pages : 1 2

Publicité

Depuis que le télescope spatial James Webb a commencé à fonctionner il y a deux ans, les astronomes ont entrepris un étonnant voyage dans le temps, il y a des millions d’années, jusqu’à une période qu’ils appellent l’aube cosmique – la fondation des premières étoiles et galaxies. Récemment, une équipe scientifique internationale travaillant dans le cadre du projet JWST Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES) a annoncé la découverte de la galaxie la plus ancienne et la plus lointaine, représentée par une forme de goutte de banane colorée mesurant 1 600 années-lumière de diamètre. Selon les scientifiques, il émettait déjà une brillante lumière stellaire même lorsque l’Univers en était à ses premiers stades de développement – ​​âgé de seulement 290 millions d’années. Cette nouvelle galaxie, connue sous le nom de JADES-GS-z14-0, est l’une des nombreuses découvertes de Webb, notamment d’anciennes galaxies et de trous noirs, qui remettent en question les modèles traditionnels de formation des premières étoiles et galaxies. « Cette découverte suggère que les galaxies lumineuses sont apparues dès 300 millions d’années après le Big Bang et étaient beaucoup plus courantes que prévu », ont déclaré les chercheurs dans un article publié dans les archives en ligne de physique.

Pages : 1 2 3

Publicité