Maison Santé 5 bilans de santé indispensables à partir de 60 ans !

5 bilans de santé indispensables à partir de 60 ans !

par Véronique Munoz

Publicité

Les bilans de santé, loin d’être une perte de temps, permettent de préserver son capital santé et d’agir rapidement en cas de problème. Zoom sur ceux qu’il ne faut pas rater après 60 ans !

Publicité

Un bilan cardiaque

A 60 ans, le cœur peut montrer quelques signaux de fatigue. Même sans symptôme, mieux vaut prendre rendez-vous chez le cardiologue pour prévenir tout accident cardio-vasculaire, d’autant plus si on décide de reprendre une activité physique.

3 gestes simples pour prendre soin de son cœur (que nous oublions tous) !

Le cardiologue évaluera les facteurs de risque (hypertension, sédentarité, tabagisme, surpoids, stress…). Un suivi est indispensable en cas d’accident cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Un bilan de la vue

Avec l’âge, la vue a tendance à baisser. Il est donc important de se rendre chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an pour adapter au besoin une correction visuelle.

C’est également l’occasion de repérer certaines pathologies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome ou cataracte.

Un examen de la prostate (pour les hommes)

Les pathologies liées à la prostate sont souvent silencieuses, c’est pourquoi il est indispensable de faire un examen des fonctions sexuelles et urinaires à partir d’un certain âge. Le vieillissement occasionne une diminution lente mais irréversible de la production des hormones mâles.

Un dépistage du cancer de la prostate sera proposé au moyen d’un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) et par le biais d’un toucher rectal. 

Un examen gynécologique (pour les femmes)

Le suivi gynécologique est important, même et surtout en cas de ménopause.

Une consultation permet de réaliser un frottis pour s’assurer qu’il n’y ait pas de lésions précancéreuses. Des problématiques éventuelles d’incontinence urinaire, de problèmes sexuels ou de troubles de l’humeur liés aux variations hormonales pourront également être abordées.

Aussi, pour les femmes, il est crucial également de réaliser un examen des seins et une mammographie. En effet, le risque de cancer du sein augmente avec l’âge. Ainsi, une mammographie est recommandée tous les 1 à 2 ans.

Un dépistage du cancer colorectal

Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 90 % des cas.

Le dépistage consiste en une recherche de sang dans les selles tous les deux ans chez les personnes qui n’ont pas de facteurs de risque connus.

Il est simple à réaliser et se fait à domicile par le biais d’un prélèvement de selle sur un coton-tige, que l’on met directement dans un petit tube envoyé au laboratoire grâce à une enveloppe pré-remplie et préaffranchie.

Tu pourrais aimer Reed