Chaque année, les pensions de retraite de base sont revalorisées pour permettre aux retraités de faire face à l’évolution de l’inflation. La dernière augmentation, qui s’élevait à 5,3%, a eu lieu au 1ᵉʳ janvier 2024. Quant à la prochaine, plusieurs zones d’ombre subsistent.
Publicité
Il faut dire qu’après la revalorisation du mois de janvier, plusieurs faits marquants ont été enregistrés. D’abord, le recul de la croissance économique et la hausse du déficit budgétaire qui ont poussé le gouvernement à réagir en annonçant un plan d’économies à hauteur de 10 millions en 2024. Mais ce n’est pas tout, d’autres mesures sont d’ores et déjà prévues pour l’année prochaine.
L’indexation des pensions de retraite de base pourrait justement être impactée. C’est en effet ce qu’avait laissé entendre le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave en février dernier. « Est-ce qu’on continue à indexer sur l’inflation l’ensemble de nos prestations, l’ensemble de nos transferts ? On aura, je crois, ce débat pour le projet de budget 2025 », avait-il déclaré.
économistes. Ils estiment qu’une sous-indexation aurait permis à l’État de réaliser des économies conséquentes. Dans le détail, la revalorisation des pensions de retraite de base à hauteur de 5,3 %, ainsi que celle des retraites complémentaires de 4,9 % aurait coûté plus de 14 milliards d’euros à l’État.
Bien que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ait promis de ne pas toucher aux impôts des Français ni à la sécurité sociale, le gouvernement prévoit déjà de faire 6 milliards d’économies sur ce dernier secteur en 2025. La prochaine revalorisation des pensions de base soulève ainsi de nombreuses questions.
Une autre revalorisation des retraites de base en 2024 ?
Pour ce qui est de la date, elle a généralement lieu le 1ᵉʳ janvier (sur la base de l’inflation de l’année précédente). C’est notamment ce qui produit lors des cinq dernières années. En 2022, la revalorisation a même eu lieu deux fois, en janvier et en juillet. Pour cause, l’inflation avait fortement augmenté cette année-là. Elle s’était établie à hauteur de 5,2 %.
Cette année, la hausse des prix est sur une tendance baissière. D’après les prévisions de la Banque de France, « l’inflation IPCH reculerait sensiblement pour atteindre en moyenne 2,5 % ». Avec une inflation qui recule, il y a donc peu de chances pour qu’une nouvelle revalorisation des pensions de base ait lieu en 2024.