Maison Uncategorized Est-ce la fin des distributeurs de billets en France?

Est-ce la fin des distributeurs de billets en France?

par Véronique Munoz

Publicité

C’est un constat depuis plusieurs années : les distributeurs automatiques de billets n’ont plus la cote. Bien que 93% des Français ont toujours besoin de monnaie, ils utilisent de moins en moins les DAB. En réalité, plus de 4 Français sur 10 fait moins d’un retrait par mois en moyenne. 7% de la population n’a même jamais recours aux DAB. En toute logique, le nombre de ces machines dans l’Hexagone diminue. En huit ans, nous sommes passés de 55 000 distributeurs à 47 853. Un chiffre qui est voué à baisser. Encore. Pendant un temps, il était primordial d’avoir toujours de la monnaie sur soi. Mais les choses ont changé. Dorénavant, les commerçants se sont assouplis, acceptant la carte bancaire plus facilement qu’auparavant grâce à l’arrivée d’alternatives solides aux TPE “classiques”. Aujourd’hui, 98% des Français utilisent une carte bancaire pour effectuer leurs achats. On peut également supposer que la pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à cette baisse de l’utilisation des DAB.

Publicité

Confinés, les Français ont dû adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Des habitudes qui restent. De plus, le sans contact a fait son apparition dans le quotidien de nombreux consommateurs. Aujourd’hui, 81% des habitants de l’Hexagone y ont recours régulièrement pour régler leurs achats, bien qu’il y ait un montant limité à 50 euros.

Le paiement mobile, plus populaire que jamais

Mais le moyen de paiement qui est de plus en plus populaire à l’heure actuelle, c’est bien le paiement mobile. On note un nombre croissant d’utilisateurs de ce dernier. 23% des Français utilisent désormais leur smartphone ou leur montre connectée pour payer leurs emplettes en un clin d’œil. Ce qui est extrêmement pratique.

Sans réelle surprise, ce sont les plus jeunes qui ont majoritairement adopté le paiement mobile dans leur vie quotidienne. Selon l’étude de, 41% des personnes âgées de 18 et 34 ans utilisent leur smartphone pour payer. Cependant, les seniors de plus de 66 ans sont quand même 10% à y avoir recours. L’utilisation du paiement mobile devrait aller en grandissant dans les prochaines années.

Avec ces nouveaux moyens de paiement et l’avènement du dématérialisé, les distributeurs automatiques de billets subissent un déclin inexorable. Leur nombre devrait continuer à chuter dans l’Hexagone. L’arrivée imminente de la gratuité des virements instantanés ne devraient rien arranger.

Tu pourrais aimer Reed